Le catalogue de la marque suisse Goldmund recèle de nombreux trésors. On se souvient notamment du Métis 7, un ampli intégré qui a marqué durablement les esprits. Saviez-vous qu’il avait une descendance ? Il s’agit du Telos 7 Nextgen. Est-il aussi impressionnant que son prédécesseur ?
On voit d’emblée la marque stylistique de Goldmund. L’aspect simple, épuré, élégant. Il prendra place dans votre ensemble et se fondera dans le décor. Reste à voir ce qu’il a sous le capot.
Côté puissance, le Telos 7 Nextgen est donné à 190 W par canal (sous 8 Ω) pour exploiter la grande majorité des enceintes. Équipé d’une entrée USB, il dispose aussi d’une entrée optique et une analogique. Il peut lire des fichiers PCM jusqu’à 384 kHz en 32 bits, ainsi que des DSD128. Pour choisir le type d’entrée, vous disposez d’un sélecteur en face avant.
On y retrouve aussi le contrôle du volume et c’est tout ! En dehors de deux voyants pour vous informer de l’utilisation en cours du système, vous n’aurez accès à aucun autre contrôle.
On peut s’attendre à une performance moindre que sur le Métis 7 en lisant la fiche technique, mais le savoir-faire de Goldmund est impossible à retranscrire par des chiffres. C’est de l’émotion et pour cela, il faut y prêter l’oreille.
On s’aperçoit vite qu’il est capable d’amplifier le signal sans y ajouter ou retirer une composante. Son action est totalement transparente pour celui qui écoute. Avec une distorsion parfaitement contenue et quasi inexistante, il s’agit d’un très bon amplificateur, comme l’on pouvait s’y attendre avec Goldmund.
Encore un très bon produit à ajouter à leur catalogue qui ne cesse de s’enrichir.